Interviews

A ce jour, le site a réalisé deux interviews : celle de Cédric Atlan en octobre 2004, et celle de Thierry Chazelle en avril 2007.

 

Cédric Atlan, octobre 2004

..::PARTIE 1 : un premier bilan::..

Dans le livret de votre album vous émettez le souhait d’entendre des « Atlanades » à la radio, en avez vous entendues autant que vous le souhaitiez ou est ce que vous voulez en entendre plus ?
Mis à part en vouloir toujours plus, j’ai eu, je trouve, de la chance…

A combien d’exemplaires se sont vendus votre album et vos singles ?
Environ 60 000 albums

Lorsque vous créez une chanson, par quoi commencez-vous ? Par l’écriture ou par la composition ?
Toujours par le texte, c’est mon moteur. Je pars souvent d’un bout de phrase que je trouve gimmick (3 grammes, Playskool…) ; pour les titres plus narratifs comme « Tort » ou « Suis-je Normal », j’ai l’idée de l’histoire et je travaille ensuite sur son déroulement. La musique vient dans un deuxième temps et généralement beaucoup plus vite ou de quelqu’un avec qui j’ai envie de travailler.

Dans la vie vous êtes aussi cruel que dans la génialissime chute du titre « A 3 grammes et demi du matin » ?
??? Tu parles ! Dans cette chanson, je me fais plaquer… Et vu mon taux d’alcoolémie à la fin du texte, je ne sais plus très bien ce que je dis !

Dans votre album il y a beaucoup de jeux de mots, comment faites-vous pour les trouver ? Comment avez-vous eut l’idée de l’assemblage « Playskool, Playmobil, Playstation, plait aux filles » ?
Trouver des jeux de mots… C’est toujours sous ma douche !
Pour Playskool, j’avais envie d’écrire un titre sur l’évolution des garçons, les différents stades etc… jusqu’au moment singulier où, pour la première fois, une fille nous regarde. Voilà, sinon l’assemblage … sous ma douche !

Sur le CD promo contenant la moitié de l’album, on remarque que la musique de Q.I. est différente de celle qui se trouve sur l’album, pourquoi a t’ elle changée ? Elle ne vous satisfaisait pas ou avez-vous changé d’avis ?
Parce que je préférais finalement cette version, plus 60’s…

Avez-vous participé aux choix des singles extraits de l’album ?
Oui et j’ai d’ailleurs eu un doute car j’ai hésité à sortir « Tort »

Combien de titres aviez-vous enregistrés pour votre premier album ?
10

La marque « Playskool »vous a menacé de vous poursuivre en justice si vous ne changiez pas le titre de votre premier single, mais savez-vous en quoi elle s’estimait victime d’un préjudice ? Le titre lui faisait plutôt de la publicité gratuite, le tout en universalisant l’utilisation de leurs produits par les enfants, c’est plutôt flatteur quand même.
Je suis bien d’accord mais je ne sais pas pourquoi Playskool a réagi comme ça…
Les marques sont souvent frileuses, elles ont toujours peur des répercussions de ce genre d’utilisation sur leur image.
Les services juridiques des deux cotés ont préféré ne pas prendre de risques, c’est dommage mais c’est comme ça.

Sur le promo du titre « Enfin on plait aux filles » on peut entendre ou non un bruit qui couvre la marque « Marlboro », vous a t’on forcé à mettre ce bruit ou était-ce un choix ?
C’est encore un truc juridique… Mais là ça relève de la loi Evin qui interdit la citation d’alcool et de cigarette.
Cela dit pendant cette période, Renaud chantait « Ricard » (Mister Renaud, Docteur Renard) sans problème !

Quelle est votre chanson préférée ?
« Initials BB » (Gainsbourg)

Et parmi vos propres chansons ?
« Suis-je normal ? »

Qu’est ce que vous écoutez comme musique ?
En ce moment Les Strokes, Franz Ferdinand…  toujours Bashung et Gainsbourg
Et… un disque de pluie et de tonnerre pour me détendre

Qui est votre célébrité féminine préférée ?
Rosanna Arquette

Vous avez été élu Talent France bleu 2004, vous imaginiez-vous que vous recevriez votre première récompense aussi rapidement ?
Je n’en sais rien… on ne pense jamais à ce genre de choses … en tous cas ça m’a fait plaisir !

Maélise, pour qui vous aviez écrit votre première chanson, est t’elle devenue votre première fan ? Vous n’avez pas l’air fier de ce titre, mais est-ce que elle elle l’a aimé ?
Le titre est effectivement nul… et je n’ai jamais revu Maylis, je ne sais pas ce qu’elle en pense.

Les filles semblent être pour vous un grand sujet de préoccupation dans votre premier album, ça a toujours été le cas ?
Contrairement à ce que je lis souvent, je ne suis pas préoccupé plus qu’un autre par les filles. Simplement j’aime leur compagnie et pour mes textes, je trouve que c’est un des plus beaux sujets.

 

..::PARTIE 2 : la scène::..

Le 21 Juin 2003 vous avez chanté devant plusieurs milliers de personnes au pied de la tour Eiffel, cela est t’ il plus dur que de chanter devant quelques personnes lors d’ un show case ?
Bizarrement pas beaucoup plus flippant car on voit rien, simplement une grosse masse ; j’avais quasiment l’impression d’être au cinéma ! Finalement les show case sont tout aussi stressants en raison de la proximité avec les gens.

Si jamais votre second album rencontre peu de succès, ferez vous quand même une tournée à travers toute la France même si celle-ci ne passe que dans des petites salles ?
C’est quelque chose qui me plairait beaucoup, mais la réalité est plus dure… Si mon album ne se vend pas bien, il sera difficile de financer une tournée… En gros, si vous voulez me voir, achetez mes disques !!!!!

Vous avez eu l’ occasion de rencontrer votre public lors de votre tournée de show cases dans les magasins Fnac, comment s’ est passée votre rencontre avec le public ? Qu’ est ce que cela fait de se retrouver d’ un coup devant des personnes qui vous sont inconnues et qui pourtant viennent vous voir car elles aiment voire admirent ce que vous faites ?
C’est très agréable et touchant en même temps. C’est à chaque fois l’occasion de belles rencontres… Je suis souvent surpris par l’attention qu’ils ont portée aux textes, aux détails … comme dans cette interview d’ailleurs !

Editerez-vous un DVD de chacune de vos tournées (même si elles ne passent que dans des petites salles) afin que le public puisse en avoir un beau souvenir ?
Pourquoi pas ? Je serai malgré tout vigilent à ce qu’il y ait un intérêt artistique.

Lorsque vous ferez des concerts, serez-vous plutôt le genre d’ artiste qui a un stand de merchandising où l’ on trouve des produits à outrance (36 T-shirts, tasse, … en gros tout et n’ importe quoi parce que d’ autres le font bien), ou du genre à ne proposer qu’ 1 ou 2 produits (voire rien) mais qui seront réfléchis ?
Quand ce sera le moment, je le ferai et m’y impliquerai… j’ai déjà plein d’idées qui ne demandent qu’à être exploitées !

Imaginons qu’ un jour vous remplissiez Bercy plusieurs fois de suite, sautez-vous de joie ou avez-vous peur que la proximité avec le public vous manque ?
Je saute de joie !

Que chantiez-vous sur les concerts de Marc Lavoine ?
Playskool avec lui et ses musiciens.

Quel est votre meilleur souvenir scénique ?
1ère partie de Zazie à Bruxelles où, pour la première fois, j’ai senti cette force incroyable venir des gens, c’était presque palpable.

..::PARTIE 3 : les images::..

Participez-vous à l’ élaboration du design des pochettes de vos singles, CD promos, et à celle du livret de vos albums ?
Oui

Il circule très peu de photos de vous dans la presse et sur le net, cela vient t’ il d’ une volonté ? Y’ en a t’ il eut peu de réalisées ou peu de diffusées ?
Peu de diffusées. Je préfère comme ça.

La photo qui illustre le CD promo de « Come in », prise par Jean-Christophe Polien, a beaucoup plut. En existe t’ il d’ autres de cette série ?
Je ne crois pas. Si je me souviens bien c’était même pour finir la pellicule !

Sur vos disques il y a une croix, on la trouve aussi sur votre site officiel, et vous vous en servez pour signer vos mails (CA+). Vous vous en servez donc comme si c’ était votre logo ou votre griffe, mais que signifie t’ elle ?
Déjà, toutes les croix à quatre bras égaux sont pacifiques…
Et celle que j’utilise symbolise l’harmonie naturelle entre l’homme et la femme… Toutes ces valeurs me plaisent.

D’ où viennent les idées de vos clips ? Est-ce vous qui décidez à quoi ils ressembleront ? Qui a eut l’ idée du scénario de celui d’ « Enfin on plait aux filles » ?
C’est généralement le réalisateur qui l’a.
En fait, avec Sony, on réalise un brief puis une sorte d’appel d’offres auprès de  plusieurs boîtes. En fonction des scénarii… on choisit.

Avez-vous une ou des anecdotes de tournage de vos clips ?
Non pas vraiment, à part pendant le tournage de Playskool : j’étais à 6h du mat, par 12 degrés, dans une usine désaffectée, habillé en cosmonaute !

Le fait que vous ayez mit vos clips sur le single « Come in » a permit à plusieurs fans de les découvrir, c’ est donc une bonne idée. Continuerez-vous à les mettre sur vos singles à l’ avenir ?
Si vous trouvez que c’est une bonne idée, oui !

Parmi vos clips, lequel préférez-vous ?
Les clips, je les aime tous les deux.

 

..::PARTIE 4 : l’avenir::..

La question que tout le monde se pose : quand sortira votre prochain album ? Est t’ il bien avancé ? Pouvez-vous donner une date ou un mois ou une période de sortie ?
J’ai pratiquement fini d’écrire, j’ai commencé quelques maquettes et en principe j’entre en studio début 2005. Ce qui signifie une sortie à la fin de l’année.

A moins que cela ne soit indiscret, avec quels compositeurs allez-vous travailler sur votre second album ? (à moins que vous ne composiez tout cette fois-ci)
Je préfère ne pas encore en parler. Ce qui est sûr, c’est que j’ai composé la majorité des titres et comme pour le premier album, je vais sûrement partager quelques chansons.

Vos singles seront t’ ils un jour dotés de faces B inédites (titre inédit ou bien version acoustique,…) ?
Pourquoi pas… comme pour « Q.I. »

Vous êtes plus un auteur qu’ un interprète alors est t’ il envisageable qu’ un jour vous vous dispersiez dans des projets où il faut juste chanter (enfoirés, sol en si, etc.) ?
Ce n’est pas se disperser, c’est simplement participer à une bonne cause, aider les gens avec les moyens dont on dispose.

Fumer détériore les cordes vocales, envisagez-vous donc d’ arrêter ?
Impossible !

A quelle adresse vos fans doivent t’ ils écrire pour recevoir une photo dédicacée par vous ?
Continuez par mails, c’est le plus simple et le plus sûr.

Que vous voyez-vous faire dans 10 ans ?
La même chose mais à 38 ans

Y’ a t’ il un ou des artistes avec qui vous aimeriez faire un duo ? Si oui, qui ?
Un duo acoustique avec Daft Punk…

Pour combien d’ albums avez-vous signé ?
Un certain nombre !

Serez-vous capable d’ aller compromettre votre intégrité artistique en allant chanter à Star academy (émission qui critique des talents tout en glorifiant des gens qui n’ en ont pas forcément) ce qui ferait éventuellement augmenter les ventes de vos disques ? Ou, a l’ instar de Zazie, boycottez-vous cette émission qui veut imposer sa loi dans le paysage musical francophone ?
Question difficile. C’est vrai qu’artistiquement c’est bof mais étant donné la rareté des émissions de variétés et l’impact de celles-ci, je comprends que les artistes y aillent pour leur promo.

Continuerez-vous toujours à parler des filles dans vos textes ?
Sûrement, c’est un joli sujet

Là nous parlons de votre avenir, une fois que cet avenir sera du passé, ré-accorderez-vous une interview au site pour qu’on en rediscute ?
A priori oui, il n’y a pas de raison

Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose dans cette interview et que je ne vous ait pas posée ? (et, le cas échéant, quelle en est la réponse ?)
J’apprécie surtout de ne pas avoir été bombardé de questions sur ma vie privée !

Voilà Rémi,
BiZ à tout le monde
CA+

Merci beaucoup Cédric d’avoir répondu à toutes ces questions, et bonne chance pour votre second album.

 

Thierry Chazelle, avril 2007

 

Bonjour Thierry Chazelle, et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.


Vous êtes le compositeur des titres « Suis-je normal ? » et « Nianiania » présents sur le premier album de Cédric Atlan, mais pouvez-vous nous présenter votre parcours pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
J’ai un parcours double, le conservatoire d’un côté, où j’ai poussé les études jusqu’à mes 1e prix de guitare, d’écriture et d’analyse musicale, et puis l’école de la rue d’un autre côté, qui m’a naturellement conduit à utiliser la guitare comme accompagnement. J’ai écrit ma première chanson  à l’age de 11 ans et me suis toujours senti compositeur.

Votre site Internet indique que c’est en 1999 que vous avez collaboré avec Cédric Atlan, comment vous êtes vous rencontrés ?
J’ai rencontré Cédric aux Rencontres d’Asttafort en juin 98, on a sympathisé assez vite.

Le contrat d’édition pour écrire avec lui, qui était votre premier contrat d’édition, date de 1998 ? Il s’est écoulé beaucoup de temps entre la signature du contrat et le début de la collaboration ?
Non, j’ai dit 99 pour simplifier mais dès la fin des rencontres d’Astaffort, on a bossé ensemble 18 mois de Juillet 98 à fin 99. A cette époque, on s’imposait le rythme d’une chanson par mois (paroles, musique, maquette…).

Quand vous avez rencontré Cédric Atlan, avait-t’ il déjà des chansons pour son album ?
Il avait déjà écrit des chansons, je crois qu’une seule est restée sous une forme « retravaillée ».

Avait’ il déjà écrit les paroles de « Suis-je normal ? » et de « Nianiania » avant votre rencontre ?
Non.

J’ai relevé une dizaine de titres issus de votre collaboration. Pourquoi seulement deux ont été retenus ?
Je ne sais, personnellement,  je trouve qu’il y avait d’autres titres dignes d’intérêt. Mais bon, il a aussi écrit entre 1999 et 2001 !

Si vous aviez eu le choix de sélectionner les deux titres finalement retenus parmi tous ceux issus de votre collaboration, auriez-vous choisis ceux-ci ? (et si non, lesquels auriez-vous conservé ? Vous avez le droit d’en citer plus de deux !)
J’avais une tendresse pour « Même pas mal » , notre premier titre, j’aime bien « Nia nia nia » mais je préférais notre maquette, j’aimais bien « Boy meets girl ».

Est-ce indiscret de vous demander de quoi parlait le titre « Mona-Lisa Chewing Gum » ?
Si Cédric ne souhaite pas le dévoiler alors ça restera un mystère !

Avez-vous envisagé d’enregistrer un des titres non retenus pour le mettre sur l’un de vos albums ?
Non, nous composions des titres plus en rapport avec sa personnalité que la mienne !

Saviez-vous que « Suis-je normal ? » est le titre que Cédric préfère sur son premier album ?
Non, mais c’est vrai que c’est un bon titre.

Cédric a déclaré qu’il commençait toujours par écrire le texte de ses chansons avant de les mettre en musique. Lorsqu’il ne compose pas lui-même la musique, suit-il aussi nécessairement cet ordre ?
Je n’ai plus de souvenir précis à ce sujet, il me semble qu’on partait souvent d’un bout de paroles puis la musique arrivait, puis les deux avançaient simultanément, mais il y a du avoir d’autres cas de figure…

Est-ce facile de composer pour Cédric Atlan ? Comment est t’il au cours du processus de création ? Attentif ? Exigeant ? Demande t’il souvent de « revoir la copie » ?
Difficile non, long oui car est tous les deux à être perfectionnistes !

Cédric vous donnait t’il des consignes, des directions pour vos compositions où étiez-vous libre de lui présenter ce que vous vouliez ?
Parfois, on se faisait écouter des titres qu’on aimait bien, à part ça on était surtout en laboratoire 10-12 h par jour

En moyenne, combien de temps cela vous prenait t’il pour finaliser une chanson ? Est-ce rapide ? Ou le processus de création est t’il long ?
Un mois par chanson, c’était notre rythme. Texte, musique, recherche sonore, maquette …

Des anecdotes de travail à nous raconter ?
A un moment de notre collaboration il s’est trouvé sans logement, j’ai donc mis un peu d’ordre dans la « pièce du bout » de mon appart et il a dormi chez moi pendant trois mois, du coup on était dans la musique 24h/24. On avait quelques musiciens qui gravitaient autour. Un peu comme les rencontres d’Astaffort en plus long, c’était sympa.

Avez-vous été contacté pour le second album « Aparté pop » ?
Non.

Aimeriez-vous re-collaborer un jour avec Cédric ?
Je ne sais pas. Je suis très engagé dans mon projet personnel !

Depuis cette collaboration, vous en avez eu d’autres et vous avez sorti deux albums. L’expérience avec Cédric Atlan vous a-t-elle apporté quelque chose pour la suite de votre carrière ?
Je pense qu’on a appris notre métier ensemble, on a beaucoup travaillé et fait des progrès, des erreurs aussi, depuis mon projet personnel a pris une très grande place. J’ai enregistré « Avis de tempête », avec un  orchestre de 28 cordes, en Bulgarie, un incroyable souvenir, puis « Un monde meilleur » qui est disponible depuis peu sur mon site. Je prépare un « live »  car j’ai trouvé une équipe de choc sur scène !

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?
De continuer à être parfaitement heureux !!!

Merci à Thierry Chazelle pour cet entretien.
Vous pouvez découvrir son projet personnel sur http://www.thierrychazelle.com