Châtellerault 2006

Setlist :

- J’ habite sur une elle
- En attendant Vendredi
- Tort
- Les regards obliques
- Come in
- Pop
- Suis-je normal ?
- Pudiques
- A trois grammes et demi du matin
- Comme elle vient (de Noir désir)
- 50 foot woman / All along the watchtower (de Bob Dylan)
- Elisabeth
- Les anges
- Je pense donc je fuis
- Les filles s’ émancipent
- Q.I. / Sympathy for The Devil (des Rolling Stones)
- Enfin on plait aux filles
- J’ habite sur une elle (en rappel, titre choisi par le public)

Résumé :

Cédric a donné le premier concert en tête d’ affiche de sa carrière le 4 Juin 2006 dans la petite salle de 300 places du Nouveau Théâtre de Châtellerault, la ville qui l’ a vu naître. « C’est symbolique et c’était bien » confiera t’ il à la fin du spectacle. Ce spectacle a eu lieu lors des journées européennes de l’ autisme et était donné au profit de l’ association Autisme Vienne, une association soutenue par Cédric (l’ année précédente, il avait participé à un spectacle pour cette association, sur la place de la mairie de Châtellerault). Ce spectacle a été aussi l’ occasion pour lui de présenter en avant-première son album « Aparté pop » avant sa sortie. D’ ailleurs, les premiers exemplaires de cet album ont été vendus en avant première le jour du concert (au prix de 20 €, sachant qu’ une partie de cet argent était reversé à Autisme Vienne).

Avant le concert, le Président de l’ association Autisme Vienne, Thierry Champion, est monté sur la scène pour remercier tous ceux qui soutiennent l’ association et présenter le bilan des actions de celle-ci. Ensuite il a introduit Cédric, qui est entré en scène à 16h25 avec le titre « J’ habite sur une Elle ». Côté décors : deux des croix que l’ on voit au dos de l’ album « Aparté pop » sont posées au sol, et derrière Cédric et ses musiciens il y a une sorte de rideau de lumière constitué par des guirlandes d’ ampoules jaunes formant des lignes verticales. Rideau de lumière qui s’ allumera ou s’ éteindra suivant les moments du concert, et même clignotera sur « Q.I. / Sympathy for the Devil ». Deux musiciens (parfois choristes) accompagnent Cédric : Sacha à la basse, et Franck à la batterie. Cédric est quand à lui au chant et à la guitare, qu’ il troque contre une guitare électrique sur certains titres, ou contre un synthé sur « Elisabeth ».

L’ ambiance est très bonne dans la salle : le public frappe dans ses mains, exige un rappel, chante quand Cédric le lui demande. Cédric, quant à lui, se démène sur scène, se donnant vraiment à fond. Le spectacle a mélangé des titres des albums « Elève indiscipliné pense trop aux fille » et « Aparté pop », ainsi que trois reprises, plus ou moins revisitées : « Comme elle vient » de Noir Désir, « All along the watchtower » de Bob Dylan, et « Sympathy for the Devil » des Rolling Stones. Pour les titres « Comme elle vient », « A trois grammes et demi du matin », et « Elisabeth », Cédric est seul en scène : en guitare-voix pour les deux premiers, et en piano-voix pour le troisième.

En annonçant le titre « En attendant Vendredi », Cédric oublie un instant que le lendemain du concert est en principe un jour férié. A un autre moment du concert il répond au « Coucou » que lui a adressé une personne autiste présente dans la salle. Les titres pour lesquels il a utilisé une guitare électrique sont : « Pop » (pour lequel il a invité le public a faire tout ce qu’ il voulait), « Je pense donc je fuis », « Les filles s’ émancipent », et « Q.I. / Sympathy for the Devil ». Le public est invité à chanter sur « Enfin on plait aux filles », ce qu’ il fait, avant de se mettre debout pour un concert d’ applaudissements et exiger un rappel. Pour le rappel, Cédric laisse le choix du titre au public parmi ceux de l’ album « Aparté pop », c’ est à dire parmi les titres découverts ce jour-là par le public. « J’ habite sur une Elle » est le titre que le public choisit.

Après 1h25 de concert, le spectacle est fini, mais il est annoncé que Cédric dédicacera son nouvel album à la sortie. C’ est dans le hall d’ entrée du Nouveau Théâtre de Châtellerault que cette séance de dédicaces / photos eu lieu, avec un Cédric très disponible.

* Voix, guitare, guitre électrique : Cédric Atlan
* Basse : Sacha
* Batterie : Franck

Affiches :