Biographie

Cédric Atlan est né le 17 mars 1976 à Châtellerault.

A 7 ans, il se mit au violon et fréquenta le conservatoire, qu’ il trouvait trop conservateur à son goût. A 13 ans il se mit donc à la guitare avec un professeur particulier. A 15 ans il écrivit sa première chanson pour une fille. Il fit ses études à Nantes et à Angers puis monta sur Paris en Mars 1998 après un déclic qu’ il eut un été à La Baule où il avait monté un groupe avec des amis, appelé « Les disciples », qui reprenait des titres de Prince et de Lenny Kravitz.

De Mars 1999 à Mars 2001 il a fait mûrir son talent et a rencontré des professionnels. Puis, en Mars 2001 Sony Music lui a proposé un contrat. Son premier album, entièrement écrit et à moitié composé par lui-même, sort le 2 Juin 2003 et est réalisé par Pierre Jaconelli. Son titre : « Elève indiscipliné pense trop aux filles », en souvenir d’ un mot qu’ une de ses profs avait écrit à ses parents. La sortie de l’ album est précédée par celle du single « Enfin on plait aux filles » (sorti en Avril), originellement titré « Playskool » mais le titre fut changé à cause des menaces de procès de la firme du même nom. Cédric fit, peu avant la sortie de l’ album, la première partie de la tournée de Zazie pour promouvoir ses chansons.

L’ album reçut un bon accueil des critiques, notamment du magazine « Platine ». Pour la promo Cédric passe notamment sur France 2 le 21 Juin 2003 pour la fête de la musique, à cette occasion il chante devant 300 000 personnes, sans compter les téléspectateurs. De plus il fit des show cases acoustiques dans quelques Fnacs (Bordeaux, Strasbourg, Angers, Rennes,…) et participa à des émissions de radio et de télé (exemples : l’ émission Studio 22 sur RTL, à laquelle il fut invité deux fois). En Septembre 2003, Cédric chante à la « Fête de l’ humanité ». Le single « Come in » sort en Octobre 2003. Cédric fut invité à participer à la tournée de Marc Lavoine entre Octobre et Décembre 2003, lors de ces dates Cédric interpréta « Enfin on plait aux filles » en duo avec Marc Lavoine. Enfin, les 18 et 19 Février 2004, il chanta à l’ Olympia en première partie de Natacha St Pier. Le 28 Avril 2004, c’ est la consécration : il est élu « 10ème Talent France bleu » par un jury de professionnels.

Le nouvel album de Cédric est attendu pour le Printemps 2006. Il sortira finalement le 23 Juin 2006 et ce uniquement sur son site Internet officiel. En effet, entre temps, Cédric, en désaccord artistique avec Sony Music, a fait le choix de les quitter et de se lancer en tant qu’ artiste indépendant en montant sa propre structure : « L’ atlantique Nord ». Ce nouvel album s’ intitule « Aparté Pop », il est entièrement écrit par Cédric et majoritairement composé par lui, les autres titres étant composés par Arnold Turboust (et Vincent-Marie Bouvot pour un titre). L’ album est présenté sur scène et vendu en avant-première lors d’ un concert unique à Châtellerault le 4 Juin 2006 au profit de l’ association Autisme Vienne, parrainée par Cédric. Le premier extrait envoyé en radio est « J’ habite sur une elle ».

En 2011, Cédric apparaît dans un clip hommage à Serge Gainsbourg.